Suivi agronomique et socio-économique des sites agricoles pilotes (Action D6, 2014-18)

Un suivi agronomique et socio-économique des sites pilotes agricoles sera lancé durant toute la durée des actions C3, C4 et C5, ceci pour évaluer l’impact des actions sur l’économie locale.

L’action comprend les trois volets suivants :

1) évaluation de l’impact des actions C3, C4 et C5 sur l’agronomie ;

2) évaluation de l’impact socio-économique du projet, en particulier les actions concrètes ;

3) évaluation de l’impact des actions sur les fonctions de l’écosystème (rapport de synthèse et de consolidation des bilans des actions pour évaluer l’impact général des actions sur les fonctionnalités des écosystèmes).


Ce qu’il faut savoir :
L’agriculture est un secteur d’activité important dans les Alpilles.
La qualité des produits du terroir des Alpilles est reconnue et appréciée dans le monde entier.

L’actualité de l’action :

En ce qui concerne le volet 1 (actions C3 et C4), après le choix des sites agricoles pilotes pour l’action C3, le protocole prévoit, dès le début, les indicateurs de suivi afin d’assurer des résultats pertinents.

Pour le volet évaluation de l’impact socio-économique du projet sur l’économie locale, le PNRA a fait appel à l’expertise de CDC MEB pour l’accompagnement méthodologique de la réalisation de ce volet. CDC MEB, dont l’un des axes de recherche concerne la biodiversité et le développement économique des territoires, souhaite établir un cadre méthodologique innovant et reproductible permettant de mesurer et quantifier les impacts socio-économiques liés à la mise en œuvre d’un projet biodiversité à l’échelle d’un territoire. La réalisation de ce cadre méthodologique et de cette évaluation est en cours avec un étudiant (master 2) de l’université AgroParisTech.

D’autres actions liées au suivi agronomique :
Pratiques agricoles alternatives (Actions A6, C3)
Formation et échanges entre agriculteurs (Action C4)
Gestion des haies (Action C5)

En charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles