Aménagement de sentiers pour limiter le dérangement des espèces visées ou la destruction de leurs habitats (Action C8, 2015-16)

E6_Parcours_sorties_T.DELATTRE-LPO-PACA_1Les résultats de l’étude sur la « Maîtrise de la circulation motorisée en espace naturel » réalisée en 2010 par le Parc naturel régional des Alpilles et de l’action A2 (Domaines Vitaux des Aigles de Bonelli) seront couplés pour identifier des sentiers ruraux présentant un risque de dérangement pour la nidification des grands rapaces.
Cette action prévoit des aménagements tels que des poteaux et des chicanes ainsi que l’installation de panneaux d’information pour sensibiliser le grand public.

Ce qu’il faut savoir :
La fréquentation du massif des Alpilles par les habitants et les touristes est en augmentation permanente et peut poser des problèmes pour la préservation des espèces sensibles, notamment pendant la période de reproduction.

L’actualité de l’action :

Une première analyse de l’état des lieux des zones les plus sensibles au regard de la répartition des espèces ciblées a été lancée courant 2015. Les 4 sites à enjeux majeurs sont : Les Opies (Aureille, Saint-Martin-de-Crau et Eyguières), le plateau de la Caume avec les vallons Saint-Clerg et Valrugues (Saint-Rémy-de-Provence) et Mont Valence/Mont Paon (Fontvieille) ainsi que deux sablières à Mouriès.

En automne-hiver 2015/2016 le diagnostic a été poursuivi avec la sollicitation des partenaires du LIFE et de nombreux repérages terrain pour les aménagements et panneaux. Un recensement des itinéraires de randonnée existants sur internet et de geocaching sur les espaces concernés par l’action a également été réalisé. Des réunions avec les propriétaires privés sur les Opies, Civadières et Mouriès ont permis de valider les orientations. Les aménagements et le montage de travaux seront réalisés en hiver 2017/2018.


D’autres actions liées à l’aménagement de sentiers :
Domaines vitaux des Aigles de Bonelli (Action A2)
Outil de cartographie (Action A1)
Suivis ornithologiques (Action D1)
Parcours et outils pour des sorties nature (Action E6)
Ambassadeurs du Life Oiseaux (Action E5)

En charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles