Volet 1 : Développement d’une mallette pédagogique et d’un livret pour les enfants pour être utilisés dans les écoles des Alpilles.
Formation pour les enseignants, médiateurs-animateurs,…

Volet 2 : « Une école, un oiseau des Alpilles » avec animation dans les classes. L’objectif est d’inscrire la protection des oiseaux comme axe du projet d’écoles et d’avoir ainsi une école marraine pour chaque espèce. Les travaux réalisés par les élèves pourront être intégrés à l’exposition sur le thème « Des oiseaux et des hommes » (action E10).

sensibilisation enfantsCe qu’il faut savoir :
Les enfants sont les futurs acteurs du territoire. Ils parleront des oiseaux à leurs parents et leur entourage et deviendront ainsi les ambassadeurs des oiseaux.

L’actualité de l’action :

La malle pédagogique « Des oiseaux et des hommes  a été finalisée en décembre 2014 en deux exemplaires, destinés aux animations scolaires faites par le PNRA ou la LPO. Elle a été présentée au public la première fois à la « Nuit de la Chouette » le 4 avril 2015 (cf. action E1).

Livret pédagogique : Nous avons convenu de travailler sur un numéro hors-série spécial LIFE des Alpilles de l’ “Oiseau Magazine Junior” (LPO France). Le livret a été imprimé en 8 000 exemplaires.

8 classes (195 élèves) ont participé au projet de classe au printemps 2016 et 12 classes (326 élèves) en 2016/17. En même temps une campagne avec la distribution des livrets pédagogiques a été lancée (environ 63 classes avec 1570 élèves).

D’autres actions liées à la sensibilisation des enfants :
Exposition itinérante (Action E10)
Le coin des enfants sur le site internet.

Partenaires en charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles en collaboration étroite avec LPO PACA