POP – Élaboration de huit Plans d’Occupation Pastorale (Action A5, 2013-14)

Réalisés à l’échelle communale, les POP visent à améliorer la gestion pastorale par l’intégration des différents enjeux territoriaux liés aux milieux ouverts et par une meilleure concertation entre les acteurs.

8 Plans d’Occupation Pastorale ont été élaborés par le CERPAM en 2014 et 2015. Ils concernent 8 communes – St Etienne du Grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, St Rémy-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Aureille et Orgon – soit une surface totale d’environ 19000 ha. Leur élaboration a nécessité un travail d’enquête auprès des éleveurs ainsi qu’une une adaptation de la méthodologie des POP au contexte du territoire du territoire et du Life Alpilles.

Les POP permettent ainsi de croiser les principaux enjeux du territoire (DFCI, oiseaux, forêt, fréquentation et chasse) avec le pastoralisme afin d’identifier les points de synergies possibles ou à créer, au moyen de fiches-action commune par commune.

Le repérage des besoins en ré-ouverture de milieux a été réalisé en parallèle, alimentant les actions C1 et C2.

Ce qu’il faut savoir :
L’activité pastorale participe à la  prévention des feux de forêt.

L’actualité de l’action :

Les POP sont complétés par un travail sur les zones de pâturages potentielles (territoires pastoraux vacants) et les enjeux écologiques et ornithologiques pour chacun d’eux.

Pastoralisme Eric Didner - Life des AlpillesD’autres actions liées aux plans d’occupation pastorale :
Domaines vitaux de l’Aigle de Bonelli (Action A2)
Lapin et Perdrix rouge (Action A4)
Gestion en propriété forestière (Action A8)
Milieux ouverts (Actions C1, C2)
Suivi pastoral des unités éco-pastorales pilotes (Action D4)
Suivis ornithologiques (Action D1)

Partenaire en charge de l’action :
CERPAM