Mise en place d’un point d’accueil nature (Action E2, 2014-15)

E2_point_acceuil_nature_PNRA_1Le point d’accueil nature en voie d’aménagement à Orgon (ancienne prison) constituera un point d’information spécialisé sur les oiseaux et le tourisme ornithologique (liste des hébergeurs spécialisés, événements prévus, etc.).

Ce site sera également le lieu de diffusion des résultats du programme Life des Alpilles : parcours et outils pour les sorties nature, exposition et documentaire « Des oiseaux et des hommes », etc.

 

Ce qu’il faut savoir :
Les Alpilles forment, avec la Camargue et la Crau, une sorte de « triangle d’or » pour l’observation des oiseaux, ce qui a pour effet d’attirer de nombreux ornithologues (« birdwatchers ») du monde entier. Cependant à cause du manque d’infrastructures et d’outils dédiés, les Alpilles sont le secteur le moins connu de ce trio.

L’actualité de l’action :

L’exposition est composée de différents supports (panneaux, silhouettes, sculptures, casques audio pour découvrir les chants des oiseaux,…) qui présentent les 13 espèces d’oiseaux du LIFE Alpilles et permettent de sensibiliser les visiteurs. Les panneaux de présentation sont traduits en braille. Elle est complétée par un jeu multimédia multi-niveaux sur une tablette qui permet de découvrir les oiseaux, leurs fragilités, leurs spécificités et les menaces qui pèsent sur eux. Un panneau à l’extérieur du musée présente l’exposition et promeut l’application « Balades Nature ».

D’autres actions liées au point d’accueil nature :
Formations et sensibilisation (Actions C4, E3, E7, E8), dont la formation des hébergeurs
Outils d’information (Actions E1, E10, E12, E13)
Ambassadeurs du Life Oiseaux (Action E5)
Parcours et outils pour des sorties « nature » (Action E6)

En charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles