(European Roller – Coracias garrulus)

Si ses couleurs chatoyantes pourraient le faire passer pour un oiseau exotique, le Rollier n’en reste pas moins un oiseau européen. Il niche dans les cavités des vieux arbres et est considéré comme un bio-indicateur des milieux agricoles méditerranéens de qualité.

Rollier d europe 3BB 06062007 - Nurly - KZ_A.audevard- Taille : envergure de 66 à 73 cm.

- Comportement : le Rollier d’Europe est un migrateur. Dès la fin août, il quitte ses sites de reproduction et gagne ses zones d’hivernage au sud du Sahara pour ne revenir que fin avril sur ses sites de nidification.

- Alimentation : il s’aliment principalement d’insectes.

- Statut de l’espèce : le Rollier est victime de la destruction de ses habitats de reproduction et de ses sources d’alimentation (disparition des prairies, des vergers, des haies et des ripisylves), ainsi que de la diminution de ses ressources alimentaires (notamment insectes) du fait de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’espèce est ainsi menacée au niveau mondial et européen.

Rollier-d-Europe-AROCHA- Présence dans les Alpilles : il est relativement bien présent et fréquente principalement les grands domaines agricoles situés dans les piémonts du massif. Le Rollier se reproduit dans les cavités d’arbres et s’alimente dans les cultures alentours.

Retour