Ailes des Alpilles n°4 – Janvier 2018, à découvrir ici !

Déjà le quatrième numéro de la lettre d’information du programme LIFE des Alpilles. Le Parc naturel régional  poursuit ses travaux dans le cadre de cette opération démarrée en 2013, en faveur de la préservation de 13 espèces d’oiseaux et, de manière plus large, le maintien de la biodiversité.
L’année 2017 a vu le déploiement sur le terrain de nombreuses actions concrètes, autant de témoignages de la volonté des élus et des partenaires d’inscrire durablement dans les Alpilles les initiatives entreprises grâce à l’Union Européenne.


Les exemples sont nombreux : plantation de haies, travaux de réouverture des milieux, construction de garennes pour réintroduire des lapins, partenariats avec les agriculteurs et les propriétaires forestiers pour la promotion des
bonnes pratiques favorables à la biodiversité, information et sensibilisation des scolaires et des usagers des espaces naturels. L’ensemble des actions du programme est maintenant à découvrir dans le film produit par le Parc des Alpilles « Des oiseaux, des paysages et des hommes ». Vous pourrez ainsi découvrir toute la diversité des opérations et des partenaires, et appréhender les enjeux de cet ambitieux programme.


Le LIFE des Alpilles entre dans sa dernière phase. 2018 sera une année de restitution et de partage. Le premier semestre verra l’organisation d’un grand forum agricole les 18 et 19 avril prochains avec des participants venus de la région et de toute la France. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats des travaux ainsi que leurs
apports à la préservation de l’environnement et du développement durable.
En attendant ce rendez-vous majeur, j’espère que vous serez intéressés par les actualités du LIFE des Alpilles présentées dans cette nouvelle lettre.


Très bonne lecture

Jean Mangion
Président du Parc naturel régional des Alpilles