Chiffres-clés

Durée du programme : 01/07/2013 – 31/12/2018
Budget global : 2.388.011 €
logo

Source de financement Montant en euros Pourcentage
Union Européenne 1.791.008 75%
Co-financeurs français 270.000 11,31%
Parc naturel régional des Alpilles 291.094 12,19%
Bénéficiaires associés / partenaires 35.909 1,50%
Total 2.388.011 100%

Le programme bénéficie d’un financement exceptionnel de 75% de la part de l’Union européenne.


Enjeux stratégiques et objectifs

alpilles_aLe massif des Alpilles héberge un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé.
Il doit cependant faire face aujourd’hui, à l’instar de la plupart des territoires ruraux, à un ensemble de pressions et de mutations dans les domaines du foncier, de l’agriculture, de la fréquentation ou encore de l’aménagement du territoire.
Les Alpilles constituent un territoire à la fois actif et économiquement vivant.

Le programme Life a donc été élaboré afin de conforter la biodiversité et la richesse écologique en s’appuyant sur les activités humaines du territoire.



Il vise à :
optimiser l’articulation entre activités humaines et maintien de la biodiversité,
favoriser l’appropriation des enjeux écologiques par les acteurs locaux,
valoriser les activités humaines sur le territoire, au travers de pratiques écologiquement et socio-économiquement viables et de qualité,
conforter la reconnaissance ornithologique du territoire en valorisant certaines pratiques.

L’enjeu essentiel est de préserver, promouvoir ou réactiver les activités humaines qui contribuent au maintien des paysages et des milieux traditionnelles des Alpilles. Cette mosaïque de différentes cultures et des milieux ouverts héberge en effet une avifaune particulièrement riche et exceptionnelle.

« On ne protège que ce que l’on aime – on n’aime que ce que l’on connaît » Konrad Lorenz.


Participants du programme

Le Parc naturel régional des Alpilles, en tant que porteur et coordinateur du programme, s’est entouré de partenaires compétents et complémentaires. Chacun va ainsi piloter, en tant que bénéficiaire associé, un certain nombre d’actions du programme en lien étroit avec ses domaines d’activités :

l’A Rocha France
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée
Le Groupement d’Oléiculteurs Professionnels de la Vallée des Baux
Le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Alpilles
La Ligue de Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

jacques_Blondel Jacques Blondel, scientifique émérite du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), accompagne la mise en œuvre des actions en tant que conseiller scientifique.

 

cg13 region_PACA DREAL-PACALe Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la DREAL Paca sont également participants. Ils cofinancent le programme.

 
Ensemble, ces structures vont œuvrer en faveur du développement du territoire et de l’économie locale en s’appuyant sur la richesse écologique et paysagère des Alpilles.


Actions du programme

Le programme « Life des Alpilles » se décompose en une quarantaine d’actions qui poursuivent les objectifs du programme LIFE+ Nature de la Commission européenne.
Ces actions complémentaires seront développées sur la période 2013 – 2018.

Volet A « 8 actions préparatoires » : elles comprennent la réalisation d’études, l’élaboration de plans de gestion ou d’états des lieux sur les sujets principaux du programme (oiseaux et activités humaines). Ces actions constituent la base du programme.
Volet C « 10 actions concrètes » : il s’agit des mesures de gestion sur le terrain (ex. actions de restauration des milieux ouverts…).
Volet D « 6 actions de suivi » : ces actions permettront d’évaluer les actions concrètes et leurs effets sur les espèces ciblées.
Volet E « 15 actions de communication, formation et sensibilisation » : l’objectif de ces actions est d’améliorer la connaissance des acteurs locaux sur la richesse extraordinaire de ce territoire et l’importance de sa préservation.
Volet F « 4 actions de gestion administrative/financière et d’échange (inter)national ».

Découvrir les actions en détail


Résultats concrets attendus

Par ses actions, le programme « Life des Alpilles » visent à atteindre des résultats très concrets.

Amélioration et restauration des habitats des 13 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire visées : 150 à 180 hectares de milieux ouverts restaurés, diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires au niveau des sites dits pilotes, 5 km de haies restaurées et diversifiées…

Évolution des comportements afin d’améliorer la prise en considération, dans les pratiques, des oiseaux et de leurs exigences écologiques : au moins 12 agriculteurs volontaires testeront des pratiques agricoles, 45 seront formés aux pratiques agricoles alternatives…

Meilleure appropriation des enjeux écologiques par les acteurs locaux : 5.000 enfants seront sensibilisés, une exposition sur le lien entre les activités humaines et les oiseaux des Alpilles sera réalisée et touchera 10.000 personnes, 500 personnes seront invitées aux rencontres de sensibilisation pour le grand public…

Conforter la reconnaissance éco-touristique du territoire en optimisant la régulation des flux de fréquentation et en développant une offre touristique,

Expérimenter et échanger des expériences en France et en Europe.