6 partenaires (également appelés bénéficiaires associés) participent activement à la mise en œuvre des actions afin de faire de ce programme un succès.

- A Rocha France
- Le CEN PACA
- Le CERPAM
- Le GIC des Alpilles
- Le GOPVB
- La LPO PACA

Association A Rocha France

A-ROCHA A Rocha France est une association loi 1901, fondée en 2000 et opérant principalement dans la vallée des Baux de Provence. Elle est une branche d’A Rocha Internationale, présente dans 19 pays sur 5 continents.

Son objet principal est la conservation de la nature et l’éducation à l’environnement.

L’association est d’ailleurs membre de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et de RNF (Réserves Naturelles de France).

A Rocha France effectue depuis 13 ans un suivi écologique dans la région.

De 2006 à 2010, elle a ainsi été animatrice, avec le Parc naturel régional des Alpilles, d’une concertation à l’échelle de la vallée des Baux concernant la valorisation et la sauvegarde des anciens marais. Cette démarche a débouché, en 2012, sur le classement du domaine de l’Ilon en Réserve naturelle régionale. A Rocha France et le Parc des Alpilles en sont co-gestionnaires.

Pour conduire ses projets A Rocha France dispose de 4 permanents et d’une soixantaine de bénévoles.

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
– réalisation des actions en lien principalement avec le Rollier d’Europe et le Faucon crécerellette,
- réalisation de suivis d’espèces.

En savoir plus


CEN PACA (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur)

CEN-PACA Le CEN PACA est l’un des 29 Conservatoires d’espaces naturels de France. Créé en 1975 sous statut associatif à but non lucratif, il est agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional.

Le CEN PACA a pour objectif la conservation des espèces et espaces naturels remarquables de la région. Son action s’articule autour de trois axes majeurs :

- protection et gestion de sites naturels,
- expertise scientifique et technique,
- information et sensibilisation du public.

Le CEN PACA assure la coordination et la mise en œuvre des actions du Plan National d’Actions Aigle de Bonelli en PACA. Il coordonne également le Plan National d’Actions Vautour percnoptère dans le sud-est de la France avec la mise en œuvre d’actions dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
- réalisation des actions en faveur de l’Aigle de Bonelli, du Vautour percnoptère et du Grand-duc d’Europe.

En savoir plus


CERPAM (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée)

CERPAMDepuis sa création en 1977, le CERPAM travaille en relation avec l’ensemble des acteurs du pastoralisme. En mobilisant toutes les compétences, il contribue à assurer l’avenir des exploitations d’élevage, à conserver les espaces naturels et à revitaliser les territoires de Provence, des Alpes et de la Méditerranée.

Principales actions du CERPAM :

Étudier et expérimenter
Afin d’améliorer la gestion des milieux pastoraux, le CERPAM met au point des références techniques et des diagnostics spécifiques et teste des équipements pastoraux innovants.

Expertiser et proposer
A la demande des collectivités locales ou du gestionnaire, le CERPAM réalise des diagnostics prenant en compte les enjeux environnementaux et les usages multiples de l’espace pâturé, en concertation avec les partenaires territoriaux.

Réaliser et accompagner
Le CERPAM travaille notamment auprès des groupements pastoraux et des collectivités locales. Il intervient dans la conception de projets d’aménagement, d’équipements, de contrats agro-environnementaux et accompagne leur mise en œuvre.

Pâturage hivernal

Communiquer et diffuser
Le CERPAM diffuse une lettre d’information et des publications autour de ses actions. Il intervient également dans des formations et des journées techniques à destination de différents publics : éleveurs, bergers, techniciens d’élevage, de la forêt et des espaces protégés, étudiants…

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
– conduite des actions en lien avec le pastoralisme.

En savoir plus


 GIC des Alpilles (Groupement d’Intérêt Cynégétique)

GIC-Alpilles Le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Alpilles, créé en mars 2001, réunit actuellement 14 des 16 sociétés communales de chasse du massif.

Il s’est constitué du fait de la mise en place de la démarche Natura 2000 dans le massif des Alpilles, afin d’être un interlocuteur unique et identifié, et être force de propositions. Le Groupement a ainsi largement participé à la démarche et ouvert d’intéressantes perspectives pour la gestion globale des habitats naturels et de la faune sauvage.

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
– réalisation des actions en faveur des espèces proies (Perdrix rouge et Lapin de garenne) des rapaces prédateurs du programme Life des Alpilles.


 GOPVB (Groupement d’Oléiculteurs Professionnels de la Vallée des Baux)

GOPVB L’association se compose de membres actifs ou adhérents, de personnes physiques ou morales ayant la qualité d’exploitant agricole ou d’exploitation agricole, et exerçant exclusivement une activité agricole et oléicole à titre principal dans la zone géographique de la Vallée des Baux de Provence.

L’association a pour objectifs :
– de promouvoir la culture de l’olivier dans le respect du savoir-faire traditionnel pour une agriculture raisonnée de type familial en veillant à l’application des exigences de l’Appellation d’Origine Contrôlée de la Vallée des Baux (AOC),
- de rechercher et mettre en œuvre les moyens pour faire connaître et commercialiser les produits oléicoles spécifiques du terroir de la Vallée des Baux,
- de défendre auprès des instances tant professionnelles que locales, régionales, nationales, européennes, internationales, les particularités locales de la culture de l’olivier afin de préserver la qualité paysagère, le cadre de vie et pérenniser l’activité agricole dans le terroir de la Vallée des Baux,
- d’œuvrer à développer un système d’irrigation mieux adapté aux fins d’optimiser la production oléicole et contribuer de facto à la défense contre les incendies,
- de veiller à inciter à la mise en valeur des terres incultes et participer à l’installation de jeunes agriculteurs,
- de contribuer à soutenir toutes les actions qui visent à développer la formation, la connaissance des techniques de production et de commercialisation relatives aux produits dérivés de l’oléiculture,
- et plus généralement, de réaliser toutes les actions ou démarches dans l’intérêt des associés.

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
- réalisation d’actions dans le domaine de l’agriculture, notamment sur les oliveraies.


 LPO PACA (Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur)

LPO-PACA L’association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Elle intervient depuis 1998 sur le territoire régional, tant sur l’expertise scientifique et technique dans les domaines naturalistes liés à la biodiversité que sur l’éducation à la biodiversité.

La LPO PACA est une association agréée au titre de la protection de l’environnement, qui bénéficie également des agréments du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Education Nationale, ainsi que d’un numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formations professionnelles.

Principales missions de ce partenaire dans le cadre du programme « Life des Alpilles » :
– réalisation des suivis et des formations ornithologiques.