Le bénéficiaire chargé de la coordination

Le Syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional des Alpilles est le porteur et coordinateur du programme « Life des Alpilles ».

Parc_alpillesDepuis 2007, il est en effet l’organisme de gestion du territoire des Alpilles.

En sont membres : 16 communes, le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, auxquels sont associés l’Etat français et, de manière consultative, de nombreux partenaires (Chambres consulaires, Conseil scientifique, commissions consultatives, associations…).

 Enjeux et objectifs de la Charte du Parc des Alpilles
« La richesse des Alpilles repose sur une nature exceptionnelle et sur l’empreinte de l’Homme qui a façonné le paysage et développéune culture vivante etun terroir unique. Vulnérable et soumis à de multiples menaces, ce territoire est avant tout rural et sa pérennité dépend du maintien d’une agriculture traditionnelle agropastorale. Les Alpilles sont aussi le support d’une l’activité économique à dimension humaine. Les Hommes de ce terroir souhaitent aujourd’hui s’engager solidairement en faveur d’un développement durable pour continuer à vivre, créer, partager et échanger en respectant cethéritage commun ».

Face à ces enjeux d’avenir, le projet de territoire pour les Alpilles s’appuie sur cinq priorités stratégiques :
- La volonté de protéger, de gérer et de partager un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception, et transmettre la culture provençale des Alpilles, vivante et en constante évolution,
- L’exigence de mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain comme condition du développement durable et de la mixité sociale du territoire,
- L’engagement de développer une économie respectueuse du territoire, dont l’agriculture est la clé de voûte,
- Le choix d’un tourisme durable et d’une fréquentation maîtrisée des espaces naturels,
- La détermination à faire de la participation et de la mobilisation des habitants et des acteurs locaux les fondements de la démocratie locale et de l’éco-citoyenneté.

C’est dans ce cadre que le Parc Naturel Régional des Alpilles est opérateur des sites Natura 2000 sur lesquels se développe le programme « Life des Alpilles ».


En savoir plus…