Souvenez-vous, il y a quelques jours les températures étaient au plus haut. Les peupliers plantés dans le cadre du projet Life, en faveur du Rollier d’Europe, souffraient énormément de la sécheresse.

Particulièrement appréciés des pics verts qui y creusent des cavités pour y nicher, les peupliers sont également favorables aux autres espèces d’oiseaux cavernicoles et surtout aux Rollier d’Europe qui aime y faire son nid. Le Rollier d’Europe fait partie des 13 espèces d’oiseaux emblématiques des Alpilles ciblées par le Life des Alpilles. C’est l’association A Rocha, bénéficiaire associé du projet Life, qui est en charge des actions en faveur de cet oiseau aux couleurs chatoyantes. Dans le cadre des actions mises en place pour sa sauvegarde, plus d’une trentaine de peupliers ont été plantés ce printemps.

Cette action à long terme vient en complément de l’installation de nichoirs venant se substituer aux arbres en attendant leur croissance. Ce projet a pu être concrétisé grâce à l’implication de propriétaires sur une durée suffisante. C’est le cas du Mas du Gourgonnier à Mouriès qui a signé une convention pour 30 ans avec le Parc naturel régional des Alpilles autorisant l’installation de nichoirs et la plantation de peupliers sur ses terres.

L’été a été particulièrement sec et les petits peupliers commençaient à dépérir en ce début de mois de septembre particulièrement chaud et ce, malgré les arrosages réguliers des bénévoles de l’association. Les propriétaires ont gracieusement fourni de l’eau jusque-là mais les vendanges démarrant, il a fallu très rapidement trouver une autre source d’approvisionnement pour ne pas voir définitivement disparaître les plans.

En accord avec la municipalité de Mouriès, le Comité Communal Feux de Forêt a été sollicité pour fournir un véhicule avec une réserve d’eau. Très motivé par l’enjeu, le CCFF de Mouriès a répondu immédiatement à l’appel et c’est ainsi que 2 bénévoles étaient présents au chevet des peupliers dès le lendemain matin avec de l’eau en quantité au grand soulagement de Timothée Schwartz et d’Amy Ross d’A Rocha. Copieusement arrosés, les peupliers ont retrouvé toute leur vigueur et pourront attendre aisément les orages d’automne.

Un grand merci à la municipalité de Mouriès et au Comité Communal Feux de Forêt pour leur intervention rapide et efficace.

Plus d’informations : www.life-alpilles.com ou contact@life-alpilles.com