Mise en place d’un plan de gestion des populations et suivi des populations

Phase 1 (Action A4, 2013-14) : état des lieux initial et mise en place d’un plan de gestion des populations du Lapin de garenne et de la Perdrix rouge
Phase 2 (Action D5, 2014-18) : suivi de ces populations par comptage annuel

Un plan de gestion a été élaboré avec la collaboration de 13 sociétés de chasse adhérentes au GIC, partenaire du Life. Disponible depuis août 2015, il contient des informations et synthèse sur la chasse dans les Alpilles, une estimation des populations des espèces et lapin et de perdrix rouge, et 10 fiches d’action proposant des préconisations de gestion.

Plusieurs réunions techniques se sont tenues en 2014 et 2015 afin de présenter les résultats et d’élaborer des actions de gestion avec les sociétés de chasse.

Ce qu’il faut savoir :
Le Lapin de garenne et la Perdrix rouge font partie du régime alimentaire de l’Aigle de Bonelli et du Grand-duc d’Europe.
La ZPS (Zone de Protection Spéciale – site natura 2000 selon la directive d’oiseau) s’étend sur 27.000 hectares, au sein du Parc naturel régional des Alpilles (50 000 héctares).

L’actualité de l’action :

Le suivi des populations de perdrix rouge et de lapins de garenne est entamé et va se poursuivre en 2017-2018 afin d’améliorer les données sur l’état des populations. Pour la perdrix rouge, les protocoles validés du réseau perdrix rouge sont utilisés (www.oncfs.gouv.fr/Reseau-Perdrix-rouge-ru555 ), 6 sociétés de chasse ont effectué les comptages en 2016. Concernant le suivi des lapins de garenne, des recherches sont en cours pour choisir une méthode de suivi donnant des résultats fiables malgré une faible densité. L’utilisation de pièges-photos est envisagée.

Autres actions liées :
Aigle de Bonelli – domaines vitaux (Actions A2, D2)
Aménagements cynégétiques (Action C6)
Régime alimentaire de l’Aigle de Bonelli et du Grand-duc d’Europe (Actions A3, D3)
Milieux ouverts (Actions C1, C2)
Outil de cartographie (Action A1)

Partenaires en charge de l’action :
Action A4 : Parc naturel régional des Alpilles
Action D5 : GIC des Alpilles