Le Parc naturel régional des Alpilles est engagé depuis 2013 dans le projet LIFE des Alpilles et conduit à ce titre des actions en faveur de 13 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire présents dans le massif dont certains, comme l’aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, comptent parmi les espèces les plus rares et menacées de France et d’Europe.

Au travers de ce programme, le Parc des Alpilles développe plus largement des actions de promotion des activités humaines qui contribuent au maintien des paysages et de la richesse écologique des Alpilles et en particulier dans le domaine agricole.

Le Parc naturel régional des Alpilles, au travers de sa Charte, considère l’agriculture comme la « Clé de voûte » de ce territoire rural dont les terres agricoles couvrent plus de la moitié du territoire et l’activité concerne près de 10 % de la population active.

Le Projet européen LIFE des Alpilles a permis de développer depuis plus de 4 ans de nombreuses actions de soutien à ce secteur contribuant au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, compétitive et pourvoyeuse d’emplois. La promotion des pratiques agricoles alternatives dans les quatre filières agricoles du territoire (oléiculture, viticulture, céréaliculture et arboriculture) est une des priorités du programme LIFE.

C’est ainsi que, dans le cadre du projet européen, le Parc naturel régional des Alpilles organise un grand Forum sur les pratiques agricoles favorables à la biodiversité à l’échelle européenne les 18 et 19 avril prochains à Maussane-les-Alpilles. Ces échanges entre acteurs du monde agricole permettront de fournir une restitution détaillée des actions LIFE et de contribuer ainsi à la mutualisation des bonnes pratiques agricoles à l’échelle européenne.

En téléchargement :

INVITATION AU FORUM EUROPÉEN SUR LES PRATIQUES AGRICOLES ALTERNATIVES

PROGRAMME DU FORUM EUROPÉEN SUR LES PRATIQUES AGRICOLES ALTERNATIVES 

En consultation :

PROGRAMME DU FORUM EUROPÉEN SUR LES PRATIQUES AGRICOLES ALTERNATIVES 

 Informations et inscription :

INSCRIPTIONS EN LIGNE ICI

Renseignements : Florence KURCZ / raf.life@parc-alpilles.fr / 04 90 90 44 16