Le programme LIFE des Alpilles, engagé en 2013, a été pour le Parc naturel régional des Alpilles un formidable accélérateur dans la conduite des actions définies dans sa Charte. Bien que destiné principalement à la conservation de l’environnement, le LIFE des Alpilles a permis de développer des projets transcendant la dimension naturaliste, dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et encore de l’éducation, au bénéfice direct de 13 espèces d’oiseaux emblématiques et menacés du territoire.

Ce projet européen fait écho à la mission première d’un Parc naturel régional, à savoir assurer le développement durable d’un territoire remarquable et fragile, par la promotion et l’accompagnement des activités humaines respectueuses des patrimoines naturel, culturel et paysager. C’est ainsi que le Parc des Alpilles a conduit plus d’une quarantaine d’actions de toutes natures permettant d’améliorer nos connaissances environnementales, d’accompagner les mutations de l’agriculture et de développer le tourisme ornithologique, secteur à fort potentiel économique. Il a en outre permis de renforcer les liens entre le Parc et de nombreux acteurs augurant ainsi de la conduite de futurs projets collaboratifs.

Le programme européen LIFE des Alpilles touche à sa fin et c’est le moment d’en faire le bilan. Pour ce faire, le Parc naturel régional des Alpilles organise une grande journée de séminaire ouverte à tous pour présenter les résultats des actions menées en présence de tous les acteurs et partenaires du projet.

 Le mercredi 20 février 2019

A l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence

Programme à télécharger ici

 Inscriptions : Madame Kurcz au 04 90 90 44 16 ou par mail à raf.life@parc-alpilles.fr