Des actions concrètes de conservation des espèces

Action D1 (2013-18) : Suivis des populations des 13 espèces du programme et suivi ornithologique de chaque action du projet

D1_Suivi_oiseaux_O.Charrier_1L’inventaire des 13 espèces ciblées par le Life sur l’ensemble de la ZPS a été effectué en 2014 avec différents protocoles adaptés aux espèces, fournissant ainsi les informations sur les effectifs et localisations des 13 espèces au démarrage du projet.

Des inventaires complémentaires ont été ou sont réalisés :

- pour le circaète Jean-le-Blanc au printemps 2016 (PNRA avec l’appui d’étudiants du BTS du Lycée agricole de Valabre) ;

-  pour l’Outarde canepetière dans le cadre du Plan National d’Action Outarde (PNRA + CEN) ;

- le suivi des populations de Rolliers d’Europe et de Faucon crécerellette est effectué par A Rocha en compléments des actions concrètes C9 et C10 ;

- le suivi de reproduction de l’Aigle de Bonelli et du Vautour percnoptère est réalisé tous les ans par le CEN PACA avec l’appui de bénévoles.

Téléchargez le rapport avec les résultats d’inventaire 2014 (Faune-PACA Publication N°50) ICI

Ce qu’il faut savoir :
Un point d’écoute est un endroit prédéfini sur lequel l’observateur reste stationnaire pendant une période défini (p.ex. 5 à 10 minutes) en notant tous les oiseaux entendus et vus.
La période optimale pour les chants d’oiseaux est le printemps, de préférence le matin, depuis  le lever du soleil jusqu’aux environs de 10 h.

L’actualité de l’action :

Les suivis sur les sites de réouverture de milieux (action C1) ont été réalisés au printemps 2017.

En 2018 et 2019 les inventaires de 2014 seront répétés afin de connaître l’impact des actions Life sur les 13 espèces d’oiseaux sur l’ensemble de la ZPS du Massif des Alpilles.

D’autres actions liées aux suivis ornithologiques :
Outil de cartographie (Action A1)
Aigles de Bonelli – domaines vitaux (Actions A2, D2)
Régime alimentaire (Actions A3, D3)

En  charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles