Outil de cartographie des enjeux avifaunistiques (action A1, 2014)

Cette action concerne la création d’un atlas des enjeux avifaunistiques au niveau de la Zone de Protection Spéciale (ZPS), exploitable à l’échelle de chaque commune (15). Le but est de mettre en œuvre les actions préconisées dans le cadre du Document d’Objectifs (DOCOB) et dans le cadre du présent programme LIFE (p.ex. action A8 Intégration de préconisations de gestion en propriété forestière privée et publique). Cette action sera complétée par une session de formation à l’application de l’outil et un point de suivi dans chacune des communes.

Ce qu’il faut savoir :
Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) sont les zones intégrées au réseau Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux. La ZPS des Alpilles s’étend sur un territoire de 27.000 hectares au sein du Parc naturel régional des Alpilles.
Le DOCOB est le document-clé pour la gestion d’un site Natura 2000. Il  définit les objectifs et les mesures de gestion.

Actualité de l’action :
L’outil interactif avec les cartes d’enjeux avifaunistiques et de répartition des espèces (http://dynmap.pnrpaca.org/carto/alpilles/n_life/flash/) est en ligne depuis août 2015 et un guide pour l’utilisateur a été élaboré. Cette carte interactive permet de zoomer et de sélectionner les différentes couches d’information. L’analyse sur la répartition des espèces d’oiseaux (les 13 du projet LIFE et toutes les autres espèces selon des données disponibles) est possible à différentes échelles (commune, maille 5×5 km et 2×2 km).

D’autres actions liées à l’outil cartographique :
Toutes les actions sur les oiseaux et les espèces proies.
Toutes les actions sur l’activité humaine et la gestion des milieux, notamment l’action A8 (préconisation gestion forestière).

En charge de l’action :
Parc naturel régional des Alpilles