Restauration d’habitats et aménagements en faveur du Rollier d’Europe.

C9_Rollier_-d'Europe_N.Horrenberger-AROCHA_1

Action C9 (2014-16) : Mise en place d’un réseau de nichoirs

L’action de restauration d’habitats et aménagements en faveur du Rollier d’Europe prévoyait la pose de nichoirs dans le massif des Alpilles et la restauration d’une ripisylve.

72 nichoirs ont été construits et installés sur 40 sites dans différents secteurs des Alpilles présentant des milieux ouverts (vignobles, oliveraies, garrigues, steppes). Les installations ont nécessité au préalable une importante prospection, afin d’identifier des sites favorables, une information et sensibilisation auprès des communes et des propriétaires privés. Une convention pour une durée de 10 ans a été signée avec chacun des propriétaires accueillant un nichoir à rollier.

Concernant la restauration d’une ripisylve, c’est le gaudre de Malaga sur le domaine de Gourgonnier qui a été retenu. Des travaux de réouverture ont eu lieu au printemps 2016 et 70 arbres (peupliers blancs) ont été plantés.

Ce qu’il faut savoir :
Une ripisylve est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau.
« Gaudre » est le nom local d’un cours d’eau temporaire.

L’actualité de l’action :

14 % des 72 nichoirs ont été occupés par des couples de Rolliers au cours de la saison de nidification 2016. Les connaissances sur l’espèce laissent présager une augmentation du taux d’occupation au cours des 3 prochaines années.

En parallèle, Arocha France effectue un suivi annuel du rollier dans la vallée des Baux (transects, suivi des nichoirs, baguage).

Les dernières plantations le long de la gaudre ont eu lieu fin 2016 : au total 70 peupliers blancs sur un linéaire total de 400 mètres ont été plantés, ils fourniront dans le futur des cavités, habitat favorable des rolliers et favoriseront la restauration des populations de rolliers.

D’autres actions liées au Rollier d’Europe :
Restauration des haies (Actions A7, C5)
Brochure d’information sur le Rollier d’Europe

Partenaire en charge de l’action :
A ROCHA France