Favoriser le retour du Faucon crécerellette dans les Alpilles

Faucon-crecerellette_Jacques-BlondelAction C10 (2013-15) : Mise en place de nichoirs sur un ou deux bâtiments existants

Les derniers couples reproducteurs de faucons crécerellettes ont été aperçus dans les Alpilles dans les années 1970. Cette action vise donc à favoriser leur retour dans le massif.

Cette action s’est appuyée sur des expériences réalisées en Crau (LIFE Crécerellette en Crau : http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=search.dspPage&n_proj_id=219) et dans l’Aude (LIFE Transfert dans l’Aude : http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=search.dspPage&n_proj_id=2913).

Après une analyse cartographique et des visites de sites avec l’assistance technique de la LPO Mission Rapace, 4 bâtiments ont été retenus et 36 nichoirs posés (Lamanon : 10 nichoirs / Aureille : deux sites avec 4 et 12 nichoirs / Maussane-les-Alpilles : 10 nichoirs).

Des conventions à long terme (6 à 20 ans) ont été conclues avec les propriétaires des bâtiments afin garantir la pérennité du projet de réintroduction de l’espèce.

Une cage à appelants a également été installée en avril 2016 et trois faucons nés en captivité et issus d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage y ont été placés jusqu’à la mi-juillet 2016. Un panneau d’information explique aux visiteurs la présence de la cage et des faucons sur le site.

Ce qu’il faut savoir :
La population de faucons crécerellettes diminue dans toute l’Europe depuis les années 1980.
La réintroduction de l’espèce dans les Alpilles est compatible avec les activités agricoles extensives et durables.

L’actualité de l’action :

Afin de compléter le dispositif d’attraction des faucons sauvages, ARF va étudier l’installation d’un dispositif de repasse sonore (haut-parleur émettant des cris de faucon crécerellette, créant ainsi une ambiance de colonie).

L’objectif de nidification d’au moins un couple de Faucon crécerellette est réaliste : des faucons crécerellettes de passage sont régulièrement observés dans les Alpilles, notamment à proximité du site d’Aureille, tout au long de la période de reproduction.

Partenaire en charge de l’action :
A ROCHA France